ENVIRONMENT ACOUSTICS

Les simulations tri-dimensionnelles

26/08/2019

L’acoustique est souvent perçue comme une science hermétique, réservée aux seuls initiés. Son étude requiert du matériel sophistiqué et coûteux, son apprentissage la maîtrise d’objets mathématiques complexes (logarithme, transformée de Fourier, ...).

L’appréhension vis-à-vis de l’acoustique est encore renforcée par le fait que la problématique des bureaux et des appartements, et celles de l’industrie et des lieux d’écoute appellent des solutions propres, qui ne sont malheureusement pas transposables d’un domaine à l’autre.

D’autre part, les dimensions spécifiques des locaux tertiaires, leur encombrement et leur complexité géométrique ne permettent plus d’appréhender les phénomènes acoustiques par les lois simplifiées classiquement utilisées.

Conscients de la difficulté d’appréhender l’acoustique rencontrée par ses clients et partenaires, les ingénieurs d’Environment Acoustics ont développé et validé sur le terrain des outils informatiques de prédiction et de visualisation tridimensionnelles de l’acoustique.Ils s’appliquent aussi bien aux futurs bâtiments qu’aux espaces existants bénéficiant d’une rénovation profonde ou pour lesquels une amélioration est souhaitée.

Le logiciel constitue ainsi un véritable outil d’aide à la décision.

Les différents intervenants du projet (la direction de l’entreprise, le chef de projet, le service financier, mais aussi l’architecte et le promoteur immobilier) peuvent visualiser et comparer l’impact des choix architecturaux et organisationnels.

La modélisation des champs acoustiques dans l’espace conduit à la production de cartes de niveaux sonores en couleurs aussi lisibles qu’une simple carte de température en météorologie.